Association Musulmane d'Entraide et de Solidarité.
Association Musulmane d'Entraide et de Solidarité.
Association Musulmane d'Entraide et de Solidarité.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


A caractère humanitaire et social.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Actes à éviter en période de jeûne‏

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
oum zakarai
Bénévole(s)
oum zakarai


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 17/05/2010

Actes à éviter en période de jeûne‏ Empty
MessageSujet: 8 leçons de Vie .. Une histoire pleins de sagesse mash'Allah !‏   Actes à éviter en période de jeûne‏ Icon_minitimeDim 1 Aoû 2010 - 20:20

Actes à éviter en période de jeûne‏ 34881

Assalama3leykoum wa rahmatouLlahi wa barakatouhu; Actes à éviter en période de jeûne‏ Red_heart

Voici un ptit texte plein de sagesse mash'Allah ! Quel rappel soubhan'Allah... BismiLlahi :


Al Balkhi demanda à son élève Hatem Al assam : « Depuis combien d’années es-tu mon élève ? »
Hatem : « Depuis 33 ans »
Al Balkhi : « Qu’as-tu appris de moi pendant toutes ces années ? »
Hatem : « 8 questions. »
Al Balkhi : « Nous revenons tous à *** ! J’ai passé toute ma vie avec toi et tu n’es appris que 8 questions! »
Hatem : « Maître, je n’en ai pas appris d’autres et je ne veux pas vous mentir. »
Al Balkhi : « Donne-moi à écouter ces 8 questions. »
Hatem : «J'ai regardé les gens et j'ai vu que chacun a quelqu'un ou quelques chose qu'il aime et qu'il ne quitte qu'au seuil de la tombe.
J'ai fait de la bonne action ma bien aimée, Ainsi lorsque j'entrerai au tombeau, ma bien-aimée entrera avec moi»

Al Balkhi : « Tu as bien dit. Quelle est la deuxième question ? »

Hatem : " J'ai médité la parole du Très-Haut : "Et celui qui craint la Majesté de son Seigneur, et aura le caprice de son âme réprimé, c'est au Paradis qu'il trouvera asile" (Sourate 79 - Verset 40) J’ai su que la parole du Très-Puissant est la vérité. J’ai poussé mon âme à réprimer ses désirs jusqu’à ce qu’elle vint à Son obéissance.

La 3ème question : J'ai regardé les gens et j'ai vu que quiconque possédait quelques chose de précieux et de valeur, il lui donnait de l'importance et le gardait. J’ai observé la parole du Seigneur : "Tout ce que vous possédez s'épuisera, et ce qui est auprès de *** restera à jamais" (Sourate 16 - Verset 96) Donc à chaque fois que tombe entre mes mains un objet de valeur, je le remets à *** afin qu'il soit sauvegardé.

La 4ème question : J'ai regardé les gens et j'ai vu que chacun se finissait par les bien qu'il possédait ou par l'appartenance et la parenté. Et je me suis rappelé la parole d'Allah (Ta3ala) : "Le plus honorable d'entre vous, aux yeux de *** c'est le plus pieux" (Sourate 49 - Verset 13).
Je me suis donc adonné à la piété afin d’être honorable aux yeux de ***.

La 5ème question : J'ai regardé les gens et j'ai vu que chacun insultait l'autre et médisait de lui et que la cause en était la jalousie.
Je me suis rappelé la parole du Très-Haut: « C’est nous qui avons réparti entre eux leur subsistance en cette vie. » (Sourate 43 - Verset 32).
J’ai abandonné la jalousie, j’ai évité les gens et j’ai su que tout bien, vient de *** J’ai ainsi éloigné de moi l’inimitié des gens.

La 6ème question : J'ai regarder les gens s'entre-tuer et je me suis retourner vers la parole d'Allah (Ta3ala) :" Et leur Seigneur les appela: "Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré? " (Sourate 7 - Verset 22)
C’est lui seul, satan, que je combats et dont je prends garde car *** a témoigné contre lui. Il est mon ennemi et je ne suis l’ennemi de personne autre que lui.

La 7ème question : J'ai regarler les gens s'humilier et commenttre l'illicite pour obtenir des biens et je me suis rappelé la parole d'Allah (Ta3ala)
« Il n’est pas une bête sur terre, dont la subsistance n'incombe à Allah qui connaît son gîte et son dépôt ; tout est dans un Livre explicite.» (Sourate 11 - Verset 6) J’ai su que j’étais l’une de ces bêtes de qui sur Allah est la subsistance. J’ai obéi à mes devoirs envers Lui (Ta3ala)

La 8ème question : J'ai regardé les gens et j'ai vu que chacun s'appuyait sur quelque chose de crée : l'un s'appuie sur une femme, l'autre sur un commerce, un troisième sur un artisanat et un quatrième sur la santé de son corps. Chaque créature s'appuyait sur quelques chose de crée comme elle. Je me suis retournée vers la parole d'Allah (Ta3ala) : « [ ... ] et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit. Allah atteint ce qu'Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose » (Sourate 65 - Verset 3) Je me suis donc fié à Allah Ta3ala et il me suffit.

Al Balkhti : Hakem, Allah (Ta3ala) t'a guidé !

*****************************
« Tout ce que vous possédez s'épuisera, tandis que ce qui est auprès d'Allah durera. Et Nous récompenserons ceux qui ont été constants en fonction du meilleur de ce qu'ils faisaient. » [ Sourate 16 - Verset 96 ]
***********************************


Actes à éviter en période de jeûne‏ Red_heart Assalama3leykoum wa rahmatouLlahi wa barakatouhu Actes à éviter en période de jeûne‏ Red_heart
Revenir en haut Aller en bas
oum zakarai
Bénévole(s)
oum zakarai


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 17/05/2010

Actes à éviter en période de jeûne‏ Empty
MessageSujet: Peut-on se contenter du Coran et se dA©sintA©resser de la Sounna ? ...‏   Actes à éviter en période de jeûne‏ Icon_minitimeDim 1 Aoû 2010 - 20:25

Actes à éviter en période de jeûne‏ 34881

Sheikh Mohammed Nasser-Ad-Dine Al Albani (rahimahou Allah).


Allah Exalté soit-Il a révélé le Coran pour qu'il soit appliquer.
Le Très Haut dit :

" Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d'autres alliés
que Lui. Mais vous vous souvenez peu."


[Sourate Al A'raf : Verset 03.]


Il est regrettable qu'un savant renommé, auteur d'un livre sur la Loi Islamique et son dogme dise,
dans sa préface, qu'il l'a rédigé en faisant référence uniquement au Coran.

Beaucoup de musulmans d'aujourd'hui interprètent le Coran selon leurs propres passions sans
chercher la bonne interprétation dans la Sounna (ensemble de paroles et d'actes du prophète
Muhammad, bénédiction et paix d'Allah sur Lui).

Ce sont les "Quranites" qui ne prennent pas en considération les paroles du prophète - bénédiction
et paix d'Allah sur Lui - [ils ont] un penchant à leurs propres principes et leurs désirs. Ainsi, pour
ces " Quranites ", le port de l'or et de la soie est légal puisque le Coran ne le mentionne pas, bien
que le prophète l'ait interdit.

L'Imam Abou Daoud a rapporté que le prophète Muhammad - sala Allah alayhi wa salam - avait dit: " Ce qu'Allah a rendu illicite [Haram], nous le rendons illicite [Haram]. Certes on m'a donné le Qur'an(par Allah) ainsi qu'un similaire (la Sounna) ".

Le prophète - sala Allah alayhi wa salam - a dit aussi:" Ce que le Messager d'Allah a interdit, Allah l'a interdit".

Ces Ahadith authentiques donnent la preuve que la loi divine de l'islam - As-Shari'a - n'est pas
seulement le Qur'an, Mais le Qur'an et la Sounna. Donc, quiconque se tient à une source de
référence à l'exclusion de l'autre, ne s'est tenu à aucune des deux, car toutes deux se complètent
l'une l'autre.

Allah Exalté soit-Il dit:

"Nous n'avons envoyé de Messager que pour qu'il soit obéi, par la permission d'Allah."

[Sourate An-Nissa : 64].


Puis le Très Haut dit:

" Non ! ... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront
demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu
auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement (à ta sentence) "

[Sourate An-Nissa : 65].


Le Très Haut dit aussi:
" Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son Messager ont
décidé d'une chose, d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à
Allah et à Son Messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident "
<

[Sourate Al-Ahzab - 36].


De plus Allah Gloire à Lui dit:

" Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en "

[Sourate Al-Hashr : 7].

Une femme a demandé à Ibn Mas' oud (qu'Allah soit satisfait sur lui): «Est-ce que vous dites: " Que
la malédiction d'Allah soit sur les femmes an-namissat
(adjectif qui désigne les femmes qui arrachent

ses sourcils ou les sourcils des autres) et al-Moutanammissat (adjectif qui désignent les femmes qui
demandent aux autres de le faire pour elles), et ceux ou celles qui font le tatouage ? "
Il répondit: " oui, nous le disons ".

Elle dit: " j'ai lu le Livre d'Allah du début à la fin et je n'ai pas trouvé ce que vous disiez ".

Ibn Mass' oud répondit : "si tu l'avais lu, tu l'aurais trouvé."
Puis il lui a demandé : " N'as-tu pas lu dans le Coran: «Prenez ce que le Messager vous donne; et
ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en»?
[Sourate Al-Hashr : 7]

Elle répondit: certainement si.
Il dit: " j'ai entendu alors le prophète Muhammad, bénédiction et paix d'Allah soient sur lui, dire:
«Que la malédiction d'Allah soit les an-namissat ..."
(rapporté par Boukhari et Mouslim).


Donc toutes ces citations montrent bien que la législation divine n'est pas seulement représentée par le Coran mais les deux à la fois, le Coran et la Sounna. Par conséquent, celui qui prend sa source uniquement de l'une des deux références à l'exclusion de l'autre, manque toutes les deux références.
Revenir en haut Aller en bas
oum zakarai
Bénévole(s)
oum zakarai


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 17/05/2010

Actes à éviter en période de jeûne‏ Empty
MessageSujet: Actes à éviter en période de jeûne‏   Actes à éviter en période de jeûne‏ Icon_minitimeDim 1 Aoû 2010 - 20:28

Actes à éviter en période de jeûne‏ 34881

salam 3alkoum

Actes à éviter en période de jeûne



Tout en étant autorisés, ils peuvent conduire à l'annulation du jeûne. Il faut éviter :

1 - D'exagérer le rinçage de la bouche et l'aspiration de l'eau par le nez au moment des ablutions.

Le Prophète a dit : « Aspire profondément de l'eau, à moins que tu ne sois en jeûne » (Auteurs des Sunnan).

Le Prophète l'a déconseillé de peur d'avaler de l'eau et de rompre le jeûne.

2 - D'embrasser (avec un désir charnel), c'est un excitant capable de rompre le jeûne par l'émission du liquide prostatique ou entraîner au rapport sexuel, nécessitant une réparation expiatoire.

3 - De fixer longuement le regard sur sa femme avec désir.

4 - D'évoquer des images concernant la sexualité.

5 - De toucher une femme avec la main ou une partie du corps.

6 - De mâcher du chewing-gum de peur de laisser glisser des débris dans l'estomac.

7 - De goûter une sauce (pour voir si elle est suffisamment assaisonnée).

8 - De se rincer la bouche sans nécessité en dehors des animions

9 - D'enduire les paupières de kohol le matin. L'après-midi il n'est pas décommandé.

10 - De pratiquer une saignée - par l'emploi de ventouses ou autres - la crainte de perdre ses forces et finir par rompre le jeûne.


Les actes annulant le jeûne



Le jeûne est annulé par :


1 - L'arrivée à l'estomac d'un liquide par le nez, l'Å“il ou l'oreille gouttes, par l'anus ou par le sexe de la femme (lavement) (Ces cas annulatoires font l'unanimité de tous les docteurs. Il n'y a pas un de ces cas qui ne soit étayé par le Coran, la Sunna ou par l'analogie « l'Ijmaa »).

2 - Tout ce qui parvient à l'estomac à la suite d'un rinçage exagéré de la bouche, d'une aspiration de l'eau pendant les ablutions.

3 - L'émission de sperme suscitée par le regard continu, ou imagination, par le baiser ou le toucher.

4 - Le vomissement provoqué. Le Prophète a dit : « Qui vomit volontairement, doit refaire son jeûne ».

5 - Le jeûne est annulé également en cas de contrainte à manger, à boire ou à accomplir l'acte sexuel.

6 - Boire et manger, croyant qu'il est encore nuit, puis il se révèle le contraire.

7 - Boire et manger en pensant que la nuit est tombée, alors qu'il fait encore jour.

8 - Boire et manger par inadvertance, puis continuer à le faire, pensant que, le jeûne étant rompu, on n'est plus obligé de l'observer, et on continue ainsi jusqu'à la nuit.

9 - Avaler un solide, non nourrissante, tel que perle ou ficelle. Ibn 'Abbas a dit : « Le jeûne est annulé par ce qui entre et non par ce qui sort » (Ibn Abou Chou'aïb)

C'est-à-dire par ce qui arrive à l'estomac, et non par ce qui sort du corps ;tel que sang et matières vomies.

10 - L'intention de rompre le jeûne, même sans boire ni manger.

11 - Renier sa foi annule aussi le jeûne, même si on y retourne. *** dit : Si jamais tu donnes un associé à ***, tu seras privé du bénéfice de tes Å“uvres et tu seras perdant[Sourate Az-Zoumar 39:65].

Tous ces actes annulent le jeûne et obligent à le refaire sans toutefois exiger de réparation expiatoire.

L'expiation est nécessaire en deux cas

1 - Dans le cas d'un rapport sexuel volontaire, sans contrainte. Abou Horeyra rapporte ce qui suit : « Un homme vint trouver le Prophète et lui dit : - Me voici perdu ! - Qu'est-ce qui te fait perdre ? Lui dit le Prophète . - J'ai usé de ma femme en Ramadan, répondit l'homme. - As-tu de quoi affranchir un esclave, lui dit-il. - Non dit l'homme ! - As-tu de quoi nourrir 60 pauvres ? dit le Prophète . - Non plus, dit-il. L'homme s'assit. A ce moment on apporta un grand panier de dattes au Prophète . - Prends ces dattes et distribue-les aux pauvres, lui dit-il. - A qui les donner, y a-t-il de plus dénués que moi ? répondit l'homme. - Le Prophète fit un large sourire et dit : - Va les donner à ta famille ! » (Boukhari et Muslim).

2 - Dans le cas de boire et de manger sans motif valable, le jeûne est annulé et exige une expiation d'après Abou Hanifa et Malik qui la justifient par ce qui suit : « Un homme vint dire au Prophète : J'ai rompu volontairement mon jeûne. Le Prophète lui ordonna d'affranchir un esclave, ou de jeûner deux mois consécutifs, ou de donner à manger à soixante pauvres ».



Actes autorisés pendant le jeûne




Il est permis :

1 - De se frotter les dents avec l'« Arak » (ou siwak).

2 - De se rafraîchir avec de l'eau froide quand il fait chaud, soit en se baignant, soit en s'en aspergeant.

3 - De boire, manger et d'avoir des rapports conjugaux pendant les nuits de Ramadan.

4 - De voyager, pendant Ramadan, dans un but exempt de péché, même en sachant que ce voyage nécessiterait la rupture du jeûne.

5 - De se faire soigner par toute sorte de médicament licite, à condition qu'il n'atteigne pas l'estomac, tel qu'injection faite pour le soin et non pour la nourriture.

6 - De mâcher un aliment pour un bébé qui ne peut s'en passer et qui ne trouve pas une autre personne pour le servir. Néanmoins, il faut se garder d'en avaler.

7 - De se parfumer ou encenser ses habits.

Tous ces actes sont autorisés, car rien n'a été signalé pour les déconseiller.


Actes excusables

Il est toléré :

1 - D'avaler sa propre salive, même abondante.

2 - De vomir involontairement des aliments ou des humeurs à condition, qu'une fois arrivés à la bouche, de n'en rien retourner à l'estomac.

3 - D'avaler une mouche malgré soi, et sans le vouloir.

4 - De subir l'effet de la poussière de la rue, des usines, de la fumée des combustibles et de toute vapeur inévitables.

5 - De se trouver le matin en état de « janaba » (à la suite d'un rapport sexuel), même si on passe toute la journée en cet état.

6 - D'émettre du sperme pendant le sommeil. Le hadith déjà cité stipule que la responsabilité de l'enfant, du fou et de l'homme endormi est dégagée.

7 - De boire et de manger par mégarde ou par oubli. L'Imam Malik juge qu'il est nécessaire de refaire le jeûne quand il est de caractère obligatoire par précaution et de ne pas le recommencer quand il est surérogatoire.

Le Prophète a dit : « Quand celui qui jeûne boit ou mange par mégarde, qu'il poursuive son jeûne. C'est *** qui l'a nourri et qui lui a donné à boire » (Boukhari et Muslim). Il a dit aussi : « Qui rompt son jeûne par mégarde, en Ramadan, n'a pas à le refaire, ni à subir d'expiation » (Darakatni).

et n'oublier pas de faire des dou'as (invocations) inchALLAH qu'ALLAH vous facilite dans votre vie et surtout pendant la periode de ce ramadam!!
Revenir en haut Aller en bas
ames59
Reponsable de la région Nord Pas de Calais et la Picardie
ames59


Nombre de messages : 613
Localisation : Lille
Date d'inscription : 19/12/2004

Actes à éviter en période de jeûne‏ Empty
MessageSujet: Re: Actes à éviter en période de jeûne‏   Actes à éviter en période de jeûne‏ Icon_minitimeLun 2 Aoû 2010 - 9:19

Bismileh ArRahman ArRahim



As Selem Alayki : )





L’aumône Sadaqa






Le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) était le plus généreux des gens et il était plus généreux encore pendant Ramadan. Il était plus généreux en bonnes actions que le vent qui souffle.

Le messager d'Allah a aussi dit : « La meilleure aumône est celle donnée pendant le Ramadan. » [Rapporté par Al-Tirmidhi d'Anas].


Zayd Ibn Aslam a rapporté de son père qui a dit : « J'ai entendu ‘Omar Ibn Al-Khattâb (qu'Allah
l’agrée) dire : « Le messager d'Allah (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a commandé de donner l’aumône, donc j'ai donné quelque chose de ma richesse »


Alors j'ai dit : « aujourd'hui je rivaliserai avec Abu Bakr car je ne peux jamais faire ainsi. Alors j'ai fait don la moitié de ma richesse ».



Le messager d'Allah (paix et bénédictions d'Allah sur lui) m'a demandé : « Qu'as-tu laissé pour ta famille ? » Il dit : « L’équivalent de ce que j’ai donné. » Mais Abu Bakr a apporté toute sa richesse et le messager d'Allah (paix et bénédictions d'Allah sur lui) lui a demandé : « Qu’as-tu laissé pour ta famille ? » Il a répondu : « Allah et Son Messager » j'ai dit : « je ne rivaliserai jamais plus avec toi pour quoi que ce soit. »


Talha Ibn Yahyâ Ibn Talha a relaté : « Ma grand-mère Sa'da bint ‘Awf AI-Mariya qui était la femme de Talha Ibn Ubaydullah m’a rapporté : « Talha est venu à moi un jour déconcerté. Donc je lui ai demandé : « Qu’y a-t-il pour que je te je vois avec un visage sombre ? Quel est ton problème ? Y a-t-il quelque chose que je peux faire pour t’aider ? » Il dit : « Non, tu es une épouse musulmane croyante. » J'ai dit : « Alors quel est le problème ? » Il dit : « La richesse que j'ai acquise et qui me dérange. » J'ai dit : « Ne t’inquiète pas, distribue la. » Elle a dit : « Il l'a divisé jusqu'à ce qu’il ne reste plus un seul dinar. » Talha Ibn Yahyâ a dit : « J'ai demandé au gardien de la propriété de Talha quel en était le montant. » Il répondit : « Quatre cent mille. »



Donc, cher frère, l’aumône pendant Ramadan a une signification spéciale, empresse-toi de la distribuer selon tes moyens.L’aumône prend beaucoup de formes.



Nourrir l'indigent






Allah le Tout-puissant dit : « Et offrent la nourriture, malgré son amour, au pauvre, à l'orphelin et au prisonnier, - (disant): "C'est pour le visage d'Allah que nous vous nourrissons: nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude. - Nous redoutons de notre Seigneur, un jour terrible et catastrophique. - Allah les protégera donc du
mal se jour là, et leur fera rencontrer la splendeur et la joie,
- et les rétribuera pour ce qu’ils auront enduré, en leur donnant le paradis et des (vêtements) de soie » ]sourate Al-Inssan : 8-12]



Les Salafs avaient l'habitude d'assurer la nourriture des autres et ils l'ont placé avant beaucoup d'actes d'adoration et cela est récompensé de la même manière si vous alimentez une personne affamée ou un bon frère musulman. Par conséquent, la pauvreté n'est pas une condition pour nourrir une personne.

Le messager d'Allah (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit : « Quand un croyant nourrit un croyant affamé, Allah l'alimentera des fruits du Paradis. Et quand il étanche la soif d'un croyant, Allah le fera boire du vin cacheté pur du Paradis. » [Rapporté par Al-Tirmidhi avec une bonne chaîne de transmission].



Certains de nos pieux prédécesseurs ont dit : « Pour moi inviter dix de mes amis et les alimenter d'un repas qu'ils aiment est meilleur pour moi que l’affranchissement de dix des descendants (du prophète) Ismâ’Îl. »

Beaucoup parmi les Salafs avaient l'habitude de laisser leur nourriture de rupture du jeûne à d'autres. Parmi eux, ‘Abdullah Ibn ‘Omar (qu’Allah l’agrée), Daoud Al Ta’i, Malik Ibn Dinar et Ibn Ahmad Hanbal.
Ibn ‘Omar ne rompait son jeûne qu’avec les orphelins et les indigents. Parfois, s'il apprenait que sa famille avait renvoyé les orphelins et les indigents, il ne rompait pas le jeûne cette nuit-là. Aussi, parmi les Salafs étaient ceux qui nourrissaient leurs frères musulmans tandis qu'ils continuaient à jeûner. Ils les ont aussi servis et ont fait attention à leur bien-être. Parmi eux étaient AI Hassan Al-Bassri et ‘Abdullah Ibn Al-Mubarak.


Abu Al-Sawar Al-'Adwi dit : «
Quelques hommes de la tribu Banou ‘Adiy avaient l'habitude de prier dans la mosquée. Aucun d'eux n’avait jamais rompu le jeûne seul. S'il trouvait quelqu'un avec qui partager,
il mangeait avec lui, sinon, il le prenait à la mosquée, pour que d'autres mangent avec lui et qu’il mange avec d'autres. Nourrir d’autres gens est un acte d'adoration qui amène beaucoup d'autres actes d'adoration. Les liens d'amour et de fraternité sont renforcés entre toi et la personne que tu nourris et cela peut te mener au Paradis.
»




Le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit : « Vous n'entrerez pas au Paradis avant que vous ne croyiez et vous ne croirez pas avant que vous ne vous aimiez. » [Rapporté par Mouslim] Cet acte te tiendras proche des gens pieux et Allah te récompenseras car la nourriture que tu fournis les aide à accomplir leurs actes d’adoration (envers Allah).












Comportement des Pieux Prédécesseurs [As-Salaf] pendant le mois de Ramadan





Revenir en haut Aller en bas
http://www.espace-adherents-ames.com/
Invité
Invité
avatar



Actes à éviter en période de jeûne‏ Empty
MessageSujet: Re: Actes à éviter en période de jeûne‏   Actes à éviter en période de jeûne‏ Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 6:15

as salam alaykum

An’naba (La Nouvelle)



LA MEDECINE PROPHETIQUE




Dans son livre intitulé La médecine prophétique”, Sheikh Ibn Qayyim Al-Jawziah Actes à éviter en période de jeûne‏ RahimoAllah nous donne un rappel qui inchaAllah nous sera utile :



- 4 choses détruisent le corps :


* Le soucis, le chagrin, la faim et la veille.



- 4 choses sont réjouissantes :



* Regarder la verdure et la nature
* Regarder l'eau coulante
* Regarder l'être aimé
* Regarder des fruits
- 4 choses obscurcissent la vue :

* La marche à pied nu
* La rencontre, le matin et le soir du visage détésté, lourd et ennemi
[/b]



- 4 choses renforcent le corps :


* Le port de l'habit fin
* L'entrée dans un bain tempéré
* La prise de nourriture douce et grace
* L'odoration des bons parfums




- 4 choses raidissent le visage et le fait perdre sa lueur :

* Le mensonge
* L'impudence
* L'abondance des questions sans rien savoir
* L'excès du libertinage
- 4 choses intensifient la lueur du visage :

* La bravoure
* La fidélité
* La générosité
* La piété
- 4 choses engendrent la haine et l'aversion :


* L'orgueil
* La jalousie
* Le mensonge
* La calomnie
- 4 choses apportent les biens :



* L'accomplissement des prières la nuit
* L'abondance des invocations à l'aube
* L'engagement à l'aumône
* Le rappel d'Allah au début et à la fin de la journée
- 4 choses empêchent les biens :


* Le somme de la matinée
* Les rares prières
* La paresse
* La malhônneté
- 4 choses nuisent à la compréhension et à l'intelligence :


* L'habitude de manger des aliments aigres et des fruits
* Se coucher sur le dos
* Le souci
* Le chagrin
- 4 choses qui augmentent la compréhension :



* La vacuité du coeur
* L'abstinence de manger trop
* La bonne conduite en mangeant les aliments sucrés et les graisses
* L'évacuation des restent qui alourdissent le corps




Ce qui nuit à la raison :

* L'habitude de manger l'oignon, les légumes, les olives et les aubergines
* Le coït fréquent
* La solitude
* L'inquiétude
* L'ivrognerie
* L'abondance des rires
* Le chagrin


wa alaykum as salam

Revenir en haut Aller en bas
ames59
Reponsable de la région Nord Pas de Calais et la Picardie
ames59


Nombre de messages : 613
Localisation : Lille
Date d'inscription : 19/12/2004

Actes à éviter en période de jeûne‏ Empty
MessageSujet: Re: Actes à éviter en période de jeûne‏   Actes à éviter en période de jeûne‏ Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 5:49

Actes à éviter en période de jeûne‏ 382353



LES REGLES DE LA MAISON

Cher frère, chère soeur, sache que la loi islamique doit d’abord se refléter au sein même de nos foyers. La maison du musulman est avant tout un lieu de repos, de tranquillité car Iblis y est repoussé par l’invocation d’Allah . Je prie *** de faire descendre la sérénité dans nos demeures ! Pour cela, nous nous devons de respecter ces quelques principes :

1. Invoquer *** chez soi et en y entrant

Le Prophète Actes à éviter en période de jeûne‏ 56830 a dit : « La relation qui existe entre une maison où *** est invoqué et celle où il ne l’est pas est comme celle qui existe entre le vivant et le mort » (Rapporté par Muslim)

2. Saluer les gens de la maison en entrant
Allah Actes à éviter en période de jeûne‏ 947319 dit : « O vous qui croyez ! N’entrez pas dans des maisons, autres que les vôtres, avant de demander la permission et de saluer leurs habitants. Cela est meilleur pour vous. Peut-être vous souvenez vous » (Sourate 24 Verset 27)

3. Invoquer *** avant de manger ou de boire

Le Prophète Actes à éviter en période de jeûne‏ 56830 a dit : « Lorsque l’homme entre chez lui et qu’il invoque *** en entrant et avant de manger, le Diable dit (à ses congénères) : « Vous n’avez dans cette maison ni lieu où passer la nuit, ni de quoi dîner ! ». Lorsqu’il entre sans invoquer le Nom de *** alors le Diable dit : « Vous êtes arrivés au lieu où vous pouvez passer la nuit », si de plus il oublie d’invoquer *** avant de manger alors il dit : « Vous voilà arrivés au lieu où vous avez le gîte et le couvert » (Rapporté par Muslim)

4. Lire beaucoup de Coran à la maison

Selon Abu Mussa Al Ash’ari Actes à éviter en période de jeûne‏ 377369 , le Messager de *** Actes à éviter en période de jeûne‏ 56830 a dit : « L’image du croyant qui lit le Coran est celle de l’orange : son odeur est suave et sa saveur est suave. L’image du Croyant qui ne lit pas le Coran est celle de la datte : elle n’a pas d’odeur et elle est douce. L’image de l’hypocrite qui lit le Coran est celle de la plante aromatique : son odeur est bonne et son goût est amer. L’image de l’hypocrite qui ne lit pas le Coran est celle de la coloquinte : elle n’a pas d’odeur et son goût est amer. » (rapporté par Al Bukhari et Muslim)

Le Prophète Actes à éviter en période de jeûne‏ 56830 a dit aussi : « Celui qui n’a rien du Coran dans son ventre est comme une maison en ruine » (rapporté par At-Tirmidhi)


5. S’interdire la musique en général, à la maison en particulier

Allah Actes à éviter en période de jeûne‏ 910138 dit à Iblis : « Excite par ta voix, ceux d’entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants et fais leur des promesses. » (Sourate 17 Verset 64). Al Mujahid a dit : « La voix d’Iblis » c’est le chant.

En fait, lorsqu’Iblis pénètre dans une maison, il appelle sa cohorte de diables. Ces diables y sèment alors la désunion et la colère entre les gens. Si les habitants de cette maison s’adonnent au chant et aiment écouter la musique alors ces diables prennent cette maison pour demeure. Dans combien de maisons musulmanes, la musique a-t-elle remplacé la lecture du Coran ? Que *** nous préserve ! Quant à toi frère et soeur en Islam, je te mets en garde contre toute sorte de musique car c’est un poison pour le coeur !


6. Ne pas faire retentir de cloche ou de clochette à la maison

Le Prophète Actes à éviter en période de jeûne‏ 56830 a dit : « La cloche est la flûte du diable » (Rapporté par Muslim).

7. Ne pas employer d’ustensiles d’or ou d’argent

Le Prophète Actes à éviter en période de jeûne‏ 56830 a dit : « Celui qui boit dans un récipient d’argent ne fait qu’avaler du feu de l’enfer dans son ventre. » (Rapporté par Al Bukhari)

8. Ne pas accrocher d’images ou de photos d’êtres animés aux murs, ne pas placer de statues, ne pas élever de chien à la maison

Le Prophète Actes à éviter en période de jeûne‏ 56830 a dit : « Les anges n’entrent pas dans une maison où se trouve un chien ou une image » (Rapporté par Al Bukhari)

Ibn ‘Abbas Actes à éviter en période de jeûne‏ 318951 a dit : « Si tu dois dessiner absolument quelque chose que ce soit un arbre ou quelque chose d’inanimé » Le Messager de *** Actes à éviter en période de jeûne‏ 56830 a dit aussi, selon un hadith rapporté par Muslim : « Les anges n’entrent pas dans une maison où se trouve des statues ou des images »


9. Ne rien laisser chez soi qui ait une forme de croix

Al Bukhari et Abu Daoud ont rapporté un hadith transmis par ‘Aicha Actes à éviter en période de jeûne‏ 81315 selon lequel le Prophète Actes à éviter en période de jeûne‏ 56830 ne laissait rien chez lui qui ait une forme de croix sans qu’il ne le détruise.


10. Faire des prières surérogatoires à la maison

Le Prophète Actes à éviter en période de jeûne‏ 56830 a dit : « Ne faites pas de vos maisons des tombes, faites-y des prières » (Rapporté par Al Bukhari). Rappelons que certains utilisent, à tort, ce hadith pour justifier l’autorisation de faire ses prières obligatoires à la maison et non en groupe à la mosquée. Ceci est une erreur car il ne s’agit ici que des prières surérogatoires. D’ailleurs un autre hadith appuie cela. Le Prophète a dit : « O gens, priez chez vous ! Car la meilleure prière de l’homme est celle qui est faite chez lui hormis la prière obligatoire. » (Rapporté par Nassa’i)

11. Les propos doux et le sourire entre les habitants de la maison

Selon Jabir Actes à éviter en période de jeûne‏ 318951 le Prophète Actes à éviter en période de jeûne‏ 56830 a dit : « Iblis place son trône sur la mer. Puis il envoie ses armées à travers le monde. Celui de ses agents qui est le plus proche de lui est celui qui provoque la plus grande corruption. L’un d’eux vient et dit : « J’ai fait cela et cela ». Iblis lui répond : « Tu n’as rien fait ». Puis un autre arrive et rapporte : « Je ne l’ai pas quitter (l’homme) avant que de l’avoir fait divorcer de son épouse ». Iblis lui répond alors : « Oui, toi ! (tu as bien agi) ». (Rapporté par Ahmad)

Il incombe à l’époux de se comporter de la meilleure manière avec sa famille. Il doit s’exprimer avec eux en usant de belles paroles jusqu’à ce que le Diable ne puisse plus semer la discorde entre eux car Allah Actes à éviter en période de jeûne‏ 947319 dit : « Et dis à mes serviteurs d’exprimer les meilleures paroles, car le Diable sème la discorde parmi eux » (Sourate 17 Verset 53).

La parole douce ouvre la poitrine et fait naître un soutien mutuel entre l’époux et son épouse et le Prophète Actes à éviter en période de jeûne‏ 56830 dit à Djabir Actes à éviter en période de jeûne‏ 318951 : « Pourquoi ne folâtres-tu avec ta jeune épouse qui te rendrait jeu pour jeu » (Rapporté par Al Bukhari)


Actes à éviter en période de jeûne‏ 382353
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espace-adherents-ames.com/
Contenu sponsorisé





Actes à éviter en période de jeûne‏ Empty
MessageSujet: Re: Actes à éviter en période de jeûne‏   Actes à éviter en période de jeûne‏ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actes à éviter en période de jeûne‏
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Urgent: cherche chaise roulante pour une jeune atteinte d'un cancer au cerveau .
» Hadith du jour !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Musulmane d'Entraide et de Solidarité. :: France :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser